Renforcer la netteté avec Photoshop


Toute photo numérique doit être renforcée en netteté. Photoshop propose un filtre puissant mais dont le maniement n'est pas intuitif.
Comment cette accentuation fonctionne t'elle ?
La technique consiste à ajouter une ligne sombre le long d'un contour puis une ligne plus clair de l'autre coté. La différence entre les zones claires et foncées crée un effet de bord que l'oeil humain interprète comme un gain de netteté.
Photoshop fait de même en augmentant le contraste des contours. Le renforcement de netteté avec Photoshop peut s'effectuer de plusieurs manières mais la plus efficace est l'utilisation du filtre d'accentuation.


Quand faut-il retoucher ?
Un retoucheur confirmer vous conseillera de ne jamais accentuer votre image lors de la numérisation, ou en forçant les réglages de votre boitier, mais lors de la postproduction une fois la photo retravaillée et prête pour l'impression.
Après une prise de vue numérique, si l'on a "shooté" en Raw il est également possible de régler la netteté lors du développement. Dans le cas d'une production en masse, on peut faire une entorse à cette règle pour gagner un temps précieux.

Le filtre d'accentuation.
Photoshop est doté d'un filtre paramètrable puissant pour l'ajout de netteté.
Une fois le filtre accentuation ouvert le renforcement de netteté pourra ainsi être géré sur 3 niveaux : Le gain, le Rayon et le Seuil.
Cette combinaison de 3 paramètres ne rend pas évidente l'utilisation de ce filtre, mais une fois que vous aurez trouvé les bons réglages pour votre boitier ou votre scanner, vous constaterez, sauf exception, que les paramètres différent peu.

La pratique.
Une fois l'image retouchée, mise au format et tous les calques aplatis, dupliquez le calque d'arrière plan et positionnez vous dessus.
Ouvrez la fenêtre accentuation (Filtre ; Renforcement ; Accentuation) et cochez aperçu.
Si líon simplifie le procédé, le renforcement est obtenu en appliquant une sorte de halo "clair-sombre" sur les contours de l'image.
Le curseur Gain permet de doser l'intensité du halo, tandis que le r Rayon définit la largeur de celui-ci.
D'une manière générale un appliquera une valeur située entre 100% et 200% pour le gain, couplée avec un Rayon compris entre 1 et 2 pixels.
Pour commencer, définissez une valeur de Gain très grande (200%-400%). Le halo sera plus intense et donc plus visible. Le réglage de sa largeur (Rayon) en sera ainsi facilité.
Il est normal de voir apparaitre une montée du grain ou du bruit dans l'image. On pourra corriger ces défauts au final donc pas de panique pour le moment.
Définissez une valeur de rayon pour obtenir l'effet de netteté voulu. Plus la valeur de Rayon est grande, plus les contours seront accentués.
Il n'existe pas de règle dans ce domaine, chaque image étant particulière, mais sachez qu'une valeur de rayon importante sera plus appropriée aux images comportant des petits détails fins.
A l'inverse ne forcez pas sur le rayon pour une image comportant des dégradés subtils.
Une fois la largeur du halo définie, réduisez le curseur de gain, pour obtenir le minimum de grain tout en conservant autant de netteté que possible.
Le curseur de Seuil (troisième réglage) va permettre de réduire le bruit apparu lors de l'ajout de netteté. Il va agir comme un adoucisseur sur l'ensemble de la correction. Bien entendu plus le seuil est élevé, plus les effets de l'accentuation sont atténués.
Tous est affaire (comme toujours en photo) de compromis.
Une autre possibilité consiste à régler le gain au maximum et le rayon sur une valeur de 0,5. Le résultat peut s'avérer surprenant sur une photo avec de multiples petits détails.

Le travail par couche.
Comme nous venons de le voir, le principal défaut du filtre díaccentuation est d'augmenter le bruit de l'image.
Mieux vaut donc en avoir le moins possible au départ. Or dans une image RVB, c'est souvent la couche bleue qui en contient le plus. Donc, il est préférable de ne pas ajouter de netteté sur cette couche.
Pour ce faire, ouvrez la palette Couche et sélectionnez la couche rouge puis la couche verte en cliquant avec SHIFT.
Cliquez ensuite sur l'oeil à coté de la couche RVB. Vous visualiserez líimage dans son intégralité tout en ne travaillant que sur 2 couches. Puis appliquez le filtre d'accentuation de façon normale.
Une fois le travail terminé, níoubliez pas de cliquer sur la couche RVB pour revenir à une utilisation normale.

Fred.