Macro photographie sans objectif Macro

Tout le monde ne dispose pas forcement d'un objectif Macro.
Pas de panique, ne bradez pas vos vieux objos car on peut faire des merveilles avec, surtout si on à la chance de disposer d'un matériel, certes ancien, mais de qualité. J'ai fait d'excellentes photos en macro avec un boitier D2X et un vieux 55mm macro AIS nikkor).
Si l'on ne dispose pas d'objectif macro, on peut faire de la macrophotographie avec un 50mm standard.
La distance minimale de mise au point du 35 et du 28mm permet de se rapprocher encore du sujet. Si ce rapprochement pose problème (cercle de peur du sujet) on peut utiliser un 90 ou un 135mm (Je recommande vraiment l'usage d'une focale fixe pour la macro.).
En augmentant leur tirage (distance entre le centre optique et le capteur - ou le film) avec un jeu de bagues ou un soufflet on arrive à des grossissements intéressants même à une certaine distance du sujet.

Une petite formule simple à retenir pour calculer le tirage des objectifs: Pour un rapport de reproduction 1:1 le tirage de l'objectif est Ègal au double de sa focale.
Exemple : Le centre optique d'un 35mm doit se trouver à 70mm du plan du capteur ou du film. (Il existe un petit repère sur les boitiers argentiques matérialisant le plan du film). Il faut donc éloigner de 35mm un 35mm du boitier pour augmenter le tirage.

C'est là que rentrent en jeu les bagues ou le soufflet.
Les bagues, se présentent sous la forme d'un jeu de 3 que l'on peut utiliser séparément ou associer selon le rapport de grossissement recherché.
L'avantage des bagues est leur faible encombrement. Inconvénient : il est difficile de changer de grossissement.
Le Soufflet est à bannir en dehors du studio (Sauf pour les maitres du genre et les fondus qui crapahutent avec 25Kg de barda sur le dos).

Un dernier truc type inspecteur gadget, mais qui marche : Prenez deux bagues (par exemple des bagues de portes filtres avec pas de vis) et collez les l'une à l'autre avec les filetages vers l'extÈrieur. Vissez deux objectifs avec cette bague (ils se retrouvent donc face à face) et montez le tout sur votre boitier. Vous obtiendrez un grossissement incroyable, mais attention à la lumière. L'usage du pied avec ce genre de bricolage est vraiment obligatoire.

Voila, même avec un boitier numérique dernier cris, vous pourrez réutiliser vos vieux objectifs (avec un piqué génial) et vous faire plaisir en Macro sans vous ruiner.

Fred